fabiano

Jean-Marc Fabiano
Accordéon

Jean Marc FABIANO est originaire du Sud de la France. Il suit parallèlement des études à la faculté de musicologie il étudiera l’accordéon de concert avec Jacques MORNET puis avec Matti RANTANEN, professeur à l’Académie SIBELIUS d’Helsinki.
Il obtiendra de nombreuses récompenses nationales (Prix de la SACEM, Prix du Président de la République,…) et internationales (1er lauréat des Concours de Klingenthal, du Trophée Mondiale et de la Coupe Mondiale).
En 1992 il crée la première classe d’accordéon dans un Conservatoire National de Région, à Marseille, proposé au Pôle Supérieur en 2010.
Il est invité pour de nombreuses Master Class (Allemagne, Russie, Indonésie, Japon, Espagne, Chine, Australie, USA…) Il est nommé eN 2004 professeur honoraire invité permanent de l’université de Shangaï.
Son parcours de concertiste l’amene à se produire et a enregistré plusieurs disques avec différents ensembles tel que le duo « Il Tempo » (avec G. OCCELLO), le « Sixtine Group » (avec R. IMBERT), l’ensemble « Télémaque »….et en tant que soliste invité de différents Orchestres (l’Orchestre International d’Italie, les Orchestres Nationaux de Montpellier, du Capitole de Pékin et de Sydney, l’Ensemble « Itinéraires » sous la direction de Daniel KAWKA...) lors de manifestations aussi prestigieuses que le Festival Présence de Radio France…
Il se produit avec les plus grands solistes Français et Étrangers : A. PIAZZOLLA, L. PAVAROTTI, M. AZZOLA, P. GALLOIS, P. BRIDE, F.HEAU, J. GEOFFREY, J- L. BEAUMADIER, R. LEONE, R. DAUGAREIL...
Grace a sa connaissance technique, il collabore depuis 1999 en tant que conseiller technique aux développements des instruments du facteur italien : BALLONE BURINI.
En février 2012 il prend la direction du Conservatoire à Rayonnement Communal de Privas et en Avril 2015 il prend la double direction en mutualisation avec l’Ecole Départemental Ardèche Musique et Danse.