Harmonie-Saint-Sorlin-en-Valloire

Harmonie de Saint Sorlin en Valoire

L’harmonie de Saint-Sorlin-en-Valloire a été créée en mai 1879 sous le nom de « La Philarmonique de la Valloire », soit un an avant la création de la Commune de Saint-Sorlinen-Valloire. Au fil du temps, cet ensemble est devenu « Les Enfants de la Valloire », puis « Fanfare de Saint-Sorlin-en-Valloire » mais n’a jamais cessé d’exister, même pendant les deux guerres.
Tout au long de sa vie, « la Fanfare » a été une grande famille. Toujours disponible au service de la commune (concerts, vogues, défilés, anniversaires, funérailles…).
Elle fait, aujourd’hui encore, partie intégrante de la vie du village.
A l’aube de ses 145 ans, cet ensemble a gardé ses traditions (Concerts de St Cécile, festivals,…) et a su évoluer avec son temps (master class, repas concert…).
En intégrant de jeunes musiciens issus de ses écoles de musique successives et des musiciens de toute la proche région, la « Fanfare» (ensemble composé essentiellement de cuivres et percussions) est devenue « Orchestre d’Harmonie » (ensemble constitué de bois, de cuivres et de percussions) dans les années 1990.
Cette association loi 1901 a pour but de promouvoir la musique à Saint-Sorlin-en-Valloire mais pas uniquement.
Sous l’impulsion de son président (Jean-Pierre Serves) et d’un bureau dynamique et représentatif des musiciens, chaque année des échanges sont réalisés avec d’autres ensembles du même type (L’union, Saint-Genis-Laval, Privas…). Tout au long de ses 145 années d’existence, de nombreux chefs se sont succédé à la baguette (Messieurs Josaud, Levert, Tournier, Rebatet, Mourer, Michel, Clamaron, Verrier, Gauthier, Paul Finot, sans oublier Fred KOHLER qui a fortement oeuvré pour amener l’Orchestre d’Harmonie à son niveau actuel). Un grand merci à eux, sans qui cette formation n’existerait peut-être plus.