Lucile-Pessey-7-juillet-21h-eglise

Lucile Pessey, soprano

Musicienne de formation, elle débute ses études de chant au Conservatoire de Marseille dans la classe de Claude Méloni, puis dans celle de Luc Coadou au Conservatoire de Toulon et obtient son prix en 2006. Elle poursuit un cycle de perfectionnement auprès de Mireille Alcantara tout en abordant la musique ancienne au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Monique Zanetti où elle obtient son prix en mai 2008.
Elle participe à de nombreuses master classes dirigées par Hugo Reyne, Guillemette Laurens, Gérard Lesne, Paul Esswood, Udo Reinemann, Véronique Gens… Elle travaille actuellement avec Elisabeth Jacquemin
et Isabelle Vernet. Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Zétulbé dans le Calife de Bagdad de Boieldieu en juillet 2007. Elle participera par la suite à différentes productions. En septembre 2011, elle est Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à Marseille : « présence dramatique remarquable, une magnifique voix de soprano lyrique toujours plus riche, superbement menée, compensant et humanisant par d’intelligentes nuances la grandeur héroïque du rôle. » Son répertoire actuel s’étend de Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto (Haendel), Liu dans Turandot (Puccini), à Mimi dans La Bohème (Puccini), Mathilde dans Guillaume Tell (Rossini), Antonia dans Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) et Contessa dans Le Nozze di Figaro (Mozart). De nombreux ensembles l’invitent à se produire dans des oeuvres diverses. Un « émerveillement », une « voix extraordinaire », un « moment de grâce », qui ont pu être entendus dans des lieux prestigieux tels que le Festival International de l’abbaye de Sylvanès, le festival Sankt Gerold, Musik Sommer en Zürichsee, l’exposition universelle de Yeotsu.
Aussi à l’aise que dans l’opéra et les oratorios, elle donne de nombreux récitals au cours desquels elle a créé des mélodies de Régis Campo et Florent Gauthier. Elle crée en octobre 2012 Les Béatitudes de Pierick Houdy.
Attirée par les thématiques originales, elle monte le duo Kalia avec la pianiste Amandine Habib et propose de nombreuses créations entre 2009 et 2014. 2014 voit la sortie de son disque « De Cordoue à Venise » avec l’ensemble Parnassie du Marais dirigé par Brigitte Tramier qui s’accompagnera de nombreux concerts et qui a été salué plusieurs fois par la critique. Un nouveau programme des Voix de la Méditerranée voit le jour en 2015 : « Amours me fait désirer » . Il s’inscrit autour de la musique médiévale et a déjà reçu une belle critique musicale.
Elle est Belinda en juin 2016, chante la Messe en Ut de Mozart, le Stabat Mater de Dvorak et ouvre le 50e anniversaire du Festival de Saint Victor avec l‘Exultate Iubilate de Mozart et le Requiem de Fauré.