caens

Thierry Caens
Trompette

Né en 1958 à Dijon (France), Thierry Caens suit des études musicales auprès de son père Marcel CAENS puis avec Robert PICHAUREAU et Pierre POLLIN . Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice ANDRE, où il obtient en 1977 un Premier Prix de trompette et en 1978 un Premier Prix de cornet.
En 1978 , il est reçu Trompette Solo à l’Orchestre de Lyon. En 1981, il devient Cornet Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, situation qu’il quitte en 1985.
Entre temps, il est récompensé par une médaille de bronze au Concours International de Genève (1981) et fonde le « Concert Arban » qu’il animera jusqu’en 1989, date à laquelle il constitue les « CUIVRES FRANCAIS », grande formation prestigieuse qui réunit les solistes des principaux orchestres français. Il joue également en trio avec André CAZALET, cor, et Michel BECQUET, trombone.
Soliste recherché, il est l’invité des plus grandes salles du monde, du Victoria Hall de Genève au Bunka Kaikan de Tokyo en passant par les États-Unis, la Chine, l’Italie et Paris (Pleyel, Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs
Elysées, Châtelet, etc.).
Trompettiste attitré de l’organiste Jean GUILLOU, il se produit avec : N. FREIRE, G. OPPITZ, J.P. WALLEZ, M. ANDRE, D. SITKOVETSKI, B. FONTAINE, J.F. HEISSER, M.J. JUDE, P. MEYER, M. BOURGUE , M LARRIEU ,Dame F.LOTT …
De nombreux orchestres l’invitent : Orchestre de Chambre de Moscou, Israël Camerata, Tokyo Métropolitaine Symphony, Sapporo Symphony, Bremen Symphony, Orchestre F. Liszt de Budapest, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Ile de France, Orchestre Bernard Thomas, Orchestre Lamoureux, Orchestre de chambre National de Toulouse, Orchestre Colonne, Capitole de Toulouse (Michel PLASSON), Orchestre National de Lyon, Orchestre de
Grenade, Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre d’Auvergne, Radio de Sofia, etc.
Curiosité extrême et ouverture d’esprit sont les caractéristiques de cet artiste qui sera amené à se confronter aux univers les plus variés : le Jazz (M. SOLAL, P. CARATINI, A. HERVE, D. HUMAIR, R. GALLIANO ), le cinéma (M. LEGRAND, J.M. SENIA, G. YARED, F. TALGORN, V. COSMA, G. DELERUE, M. COLOMBIER, L. SCHIFRIN ), la chanson (W. SHELLER, L. WILSON, U. LEMPER, F. CABREL, J .FERRAT, HF THIEFAINE, Y. JAMAIT ), la World Music (J.J .MOSALINI, G. BEYTELMANN, R. AUBRY, H. AGNEL, etc.).
Il joue en duo avec le pianiste de jazz Manuel Rocheman, avec le chanteur/ guitariste Daniel Fernandez , en trio avec le guitariste Leonardo Sanchez et le contrebassiste Patrice Caratini.
Il a joué la partie de trompette solo de plus de 50 B.O, et notamment celle du film Cyrano de Bergerac de J-P RAPPENEAU ( musique de J.C. PETIT ).
Depuis octobre 1997, il est « sound designer » pour le groupe J.A. Musik (Allemagne) et contribue à l’élaboration des trompettes et des embouchures B&S, modèle « TC lightweight ».
Compositeur et arrangeur, il dirige la collection « Thierry CAENS » aux éditions HAMELLE/LEDUC, la collection « Brass Plus » pour les éditions MIDIMUSIQUE, et Robert MARTIN.
Dédicataire de plus de 50 partitions : (Xenakis, Boucourechliev, Louvier, Eotvos Rauber, Landowski, Badault, Talgorn, Beytelmann, etc.), il a donné, en création, le concerto de Sources : www.thierrycaens.com |2010| 1/2 WILLIAM SHELLER à Pleyel en janvier 1993, avec l’orchestre des Concerts Lamoureux, dir. : Yutaka SADO.
En 1987, il fonde La Camerata de Bourgogne dont il sera le directeur artistique jusqu’en 2010 lorsque l’orchestre fut rattaché a l’Opéra de Dijon.
Il est directeur artistique/fondateur du festival Musique au Chambertin (créé en 1987), membre du Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne qui allie la musique aux grands vins de Bourgogne.
En 1999, il crée son premier spectacle « Le Piston Magique » au festival de Sully sur Loire, avec la Compagnie de Cirque « Les Saltimbanques ». En 2009, il est l’invité de la compagnie de théâtre « Les 26000 Couverts » (Idéal Club 2).
En 2002, il crée « Trois danses », 1 er concerto pour trompette, accordéon et orchestre, de et avec Richard GALLIANO et « Ébauche d’un souffle » de et avec Jean GUILLOU ; en 2003, « Bleu comme une orange » de Patrice CARATINI pour trompette et orchestre de jazz (Radio-France) ; en 2004, e « Double Concerto » de et avec Martial SOLAL et l’orchestre Poitou-Charente ; et en 2005, le « Concerto de Cyrano » de Jean-Claude PETIT (Théâtre des
Champs-Elysées, Paris), tiré de la bande originale du film. En avril 2006 il publie le CD « 3 ème Souffle » enregistré avec l’Orchestre National de Lyon (dir. Michel PLASSON) avec trois oeuvres écrites à son intention par W. SHELLER, R. GALLIANO et M. COLOMBIER. Thierry CAENS est un homme de passions. Il vit pleinement et avec fidélité celles-ci : pour la musique, en créant, par exemple, « La gazette des cuivres », magazine professionnel ou en devenant chroniqueur pour «Bourgogne Magazine» et «France Bleue Bourgogne».
Pour sa Région, la Bourgogne, il aime promouvoir les grands vins (Commandeur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin) et la gastronomie (BIAC, Concerts Fourchette, Soupes ‘n show, Coté Cuisine F3, Foire Gastronomique, etc.).
Thierry CAENS enseigne actuellement au CRR de Dijon et depuis 2003 au CNSM de Lyon.
Aujourd'hui, Thierry Caens se consacre principalement à sa carrière de soliste et aux projets qu'il souhaite défendre et développer aux côtés de l'association VIVARTIS.